
Volontariat
Tu as la possibilité de rejoindre CAICC pour un volontariat. Tu pourras aider les enfants à faire leurs devoirs et participer à la vie du centre. Tu peux aussi proposer des animations dans ta spécialité : chant dessin théatre sport... Il y a aussi des stages d'études qui peuvent être validants. Educateur, infirmier, médecin, psychologue. N'hésite pas à nous contacter : caicclyon@gmail.com ou watsapp 0033 689904307
Et si tu es de passage à Cochabamba, tu peux leur rendre visite et partager une journée avec les enfants. CAICC c'est une famille à découvrir.
Voici quelques exemples de volontariat :
Laly
Lorsque je suis arrivée en Bolivie je pensais que j’allai changer leurs vies sans penser une seconde que c’est eux qui allaient changer la mienne. Ce qui me rend le plus heureuse ? Voir l’évolution et le bonheur de ces enfants. Être heureux avec pas grand choses, la solidarité, et le partage qu’il y a dans ce centre. J’ai passé 15 mois au Caicc. C’est maintenant devenue ma deuxième famille.

"Et un jour, tu dis stop.
Tu ralentis. Tu cesses de courir après le temps, après les autres, après des obligations qui t’éloignent de toi-même. Tu ne réagis plus aux sollicitations incessantes, aux questions qu’on te pose, aux attentes qu’on projette sur toi. Non pas par indifférence, mais parce que tu comprends enfin que tu dois t’occuper vraiment de toi.
Parce que tu es fatigué(e), fatigué(e) d’être partout sauf avec toi-même. Fatigué(e) de donner sans compter, d’écouter sans être entendu(e), d’avancer sans prendre le temps de respirer.
Alors, tu fais une pause. Pas une fuite, mais une nécessité. Tu prends le temps de remettre de l’ordre dans tes pensées, dans ton cœur, dans ta vie. Tu réalignes tes priorités, tu te recentres sur l’essentiel.
Et dans ce silence que tu t’accordes, tu réalises que s’arrêter, ce n’est pas abandonner. C’est simplement se choisir."
Charlotte Cellier
FRED ET FRANCOIS



Fred et François Ont fait un voyage de 25 ans de mariage en amérique du sud. 4 mois et demi en Colombie, au Pérou puis en Bolivie fin 2024. Repus de paysage sompteux et de rencontres éphémères ils choisissent de faire un volontariat et atterissent par hasard, chez CAICC. Ils ont un coup de foudre pour le travail réalisé par l'équipe, par l'utilité de la mission de CAICC qui accompagne toute la famille en difficulté et par la fragilité de l'association sevrée de subvention. Autre critère qui donne envie de s'engager auprès de CAICC, le conseil d'administration est composé de Boliviens, bien implantés, qui savent ce qui est bon pour les enfants de leur pays. Il n'y a pas de néocolonialisme dans la démarche : tout est sain.
Avec l'autorisation d'Alex, president de CAICC, Fred et François créent CAICC France fin janvier 2025. Le premier prélèvement automatique de dons réguliers a lieu le 12 avril 2025 : jour de la fête des enfants en Bolivie
Tu te reconnais dans une photo ci-dessous? C'est que tu fais partie "del familia de los volontarios". Racontes nous ton histoire pour qu'on la mette sur le site!
Violaine est venue 11 mois en tant que psychologue.




LE VOLONTARIAT DURABLE

Nous essayons de mettre en place un concept de "Volontariat durable". A part de l'argent pour payer les salariés CAICC n'a pas besoin de grand chose. De notre côté les occidentaux, nous avons besoin de retrouver du sens dans les choses simples, le partage et le pouvoir d'agir.
Les rencontres sont donc très utiles : venez de 1 jours à 6 mois, puis apportez votre goutte d'eau, "aportas tu grano de arena" il y aura 1000 façons d'agir! 1000 façon pour toi d'avoir un rayon de soleil dans ta grisaille dorée:)
CAICC FRANCE
CAICC France apporte un soutien financier à CAICC Cochabamba qui accueille 90 enfants de 9h à17h les jours d'école. CAICC est le seul centre d'accueil de jour pour les enfants dont la famille est en difficulté, et dont la plupart ont un parent incarcéré. Les autorités Boliviennes préfèrent les centres d'accueil 24/7. Mais dans ceux-ci, l'enfant est coupé de sa famille.
Ensemble aidons CAICC a être une exception et à rester un exemple !